Catégories
Comptabilité et gestion Entrepreneuriat

Comment choisir un logiciel de gestion financière pour votre entreprise ?

Vous vous souciez de votre gestion financière actuelle ? Vous craignez une possible mauvaise gestion de vos finances ? Vos préoccupations sont bel et bien fondées. En effet, les différentes opérations que vous effectuez chaque jour pour le compte de vos activités, ont évidemment des incidences financière sur votre entreprise. De ce fait, il est vraiment utile pour vous de pouvoir contrôler votre gestion financière afin de l’optimiser. Pour ce faire, les logiciels de gestion financière apparaissent de nos jours comme les meilleures alternatives. Cependant, le constat est qu’il existe actuellement beaucoup d’offres sur marché. Comment choisir alors le logiciel de gestion financière qui convient le plus à votre entreprise? Lisez cet article et découvrez les critères que vous devez absolument prendre en compte pour opérer facilement mais efficacement le choix de votre logiciel de gestion financière.

1. La compatibilité du logiciel aux réalités de votre entreprise

Pour bien choisir votre logiciel de gestion financière, il vous faut dans un premier temps prendre en compte divers aspects de votre entreprise. 

Tout d’abord, vous devez savoir que le type d’entreprise que vous gérez est très important en ce sens que le choix du logiciel peut varier en fonction de si vous êtes une PME, une très petite entreprise ou encore une grande entreprise. Tous les logiciels ne sauront pas par exemple intégrer tous les aspects de la gestion financière d’une grande entreprise. Par contre la plupart des logiciels disposent à peu près de toutes les fonctionnalités utiles pour les PME.  

Ensuite, en fonction du type d’activités que vous menez, vous pourrez opter soit pour un logiciel qui intègre des fonctionnalités générales pouvant être adaptées à votre entreprise ou bien vous pourrez rechercher un logiciel avec des spécificités données afin de gérer vos activités. C’est souvent le cas quand vous gérez une entreprise de bâtiments.

Par ailleurs, le logiciel que vous devez choisir doit évidemment être en accord avec les normes et les principes en vigueur dans votre pays. Il peut s’agir par exemple des règles qui régissent les factures normalisées. Il serait intéressant qu’il dispose également des moyens de paiement usuels tels que les paiements par carte VISA, ou encore les systèmes de paiement tels que mobile money. 

Enfin, le critère de la langue de l’application est également très important. En effet, vous devez choisir un logiciel conçu dans votre langue de travail. Ceci pourrait paraître évident mais il convient de mettre un accent particulier sur cet aspect.

2. La possibilité de collaborer avec vos partenaires

Quelque soit la composition de l’application, il faut qu’il puisse favoriser la collaboration entre vos divers collaborateurs. Ceci permettra de vite évoluer dans vos tâches. Dans ce cadre, il serait mieux d’opter pour un logiciel pouvant être utilisé par des personnes clées de votre entreprise, celles qui interviennent dans sa gestion financière.

Une application en ligne est idéale pour un travail collaboratif performant. En effet, vous pourrez plus facilement travailler en équipe sur les différentes activités de votre entreprise. Vous pouvez inviter vos collaborateurs sur l’application et leur attribuer des rôles précis. Ils pourront tous travailler conjointe sur le projet de n’importe quel endroit. L’avantage est que vous avez la possibilité de suivre leur travail de en temps réel.

3. La possibilité d’accéder aux données de votre entreprise

En tant qu’entrepreneur, il est important que vous ayez une vision globale et détaillée de toutes les opérations menées au sein de votre entreprise. A cet effet, vous devez opter pour un logiciel capable de vous fournir en temps réel toutes les informations relatives à votre business. Il peut s’agir d’informations telles que votre chiffre d’affaires, vos dernières ventes, vos dettes ainsi que d’autres détails. 

Ceci vous permettra de prendre des décisions à temps sans attendre forcément le compte rendu de votre comptable ou d’un partenaire en particulier. Il vous suffira juste de jeter un coup d’oeil à votre tableau de bord et vous serez assez renseigné sur l’évolution de votre entreprise. Vous ne risquez plus de perdre des opportunités dans vos affaires à cause du manque d’informations puisque vous aurez accès à toutes les données de votre entreprise depuis votre logiciel.

4. La sécurisation de vos données

Il ne servirait à rien d’utiliser un logiciel de gestion financière si après un dysfonctionnement vous perdez toutes vos données. A cet effet, la sécurisation de vos données par le prestataire devient un critère de choix pour choisir votre logiciel.

C’est en cela que les applications en ligne sont les plus prisées puisque vos données sont sauvegardées sur le cloud et vous pourrez y accéder depuis n’importe quel équipement informatique du moment ou vous avez internet.  Des sauvegardes automatiques sont faites et hébergées dans de grands serveurs de données. Les risques de perte de vos données sont donc carrément inexistants.

5. Le prix du logiciel

Acheter un logiciel trop cher pour votre entreprise serait un mauvais investissement. Ce qui n’est évidemment pas une bonne gestion financière. Il vous faudra veiller à acheter un logiciel qui convient à votre budget. 

Les logiciels en ligne vous proposent souvent un investissement initial faible puisqu’ils ne nécessitent pas des frais d’installation ou encore de maintenance.  Vous aurez dans la majorité des cas à effectuer un abonnement mensuel, ceci vous permet d’avoir une maîtrise parfaite de ce que vous dépensez pour le logiciel sur une période précise. La maintenance et les mises à jours coûteuses sont exclues.

Pour votre PME, il est très primordial que chacune de ses caractéristiques soit intégrée dans votre application de gestion. Si vous êtes prêt à utiliser une application adaptée pour gérer les finances de votre entreprise qui intègre toutes les fonctionnalités (facturation, la gestion des dépenses, gestion de stock etc.) ainsi que caractériques cités plus hauts, créer dès aujourd’hui un compte pour votre entreprise sur Kudizy.

Partager cet article