Catégories
Entrepreneuriat

Comment choisir une banque pour son entreprise?

Qu’il s’agisse d’accéder à un financement, de sécuriser vos fonds ou encore d’effectuer des virements bancaires, la banque apparaît comme étant une structure adéquate vers laquelle se tourner. Cependant, vous est-il déjà arrivé de vous demander quelle banque serait idéale pour votre activité? Ou alors, êtes-vous dans l’embarras face à toutes les possibilités existantes?

En effet, de nombreuses entreprises continuent de rencontrer d’énormes difficultés dans la gestion de leurs ressources financières parce qu’elles ont soit pris le choix de leur banque à la légère, soit effectué un choix par défaut. Il convient alors de vous poser les bonnes questions afin de choisir la banque qui correspond le mieux à votre entreprise.

Dans cet article, nous vous dévoilons les quatre (4) critères sur lesquels vous appuyer pour effectuer ce choix de manière efficace.

1. Les besoins de votre entreprise

Selon le type d’entreprise que vous avez, c’est-à-dire votre statut juridique ou encore le type d’activité que vous menez, vos besoins diffèrent de ceux d’autres entrepreneurs. Il convient alors en premier lieu de vérifier si les services offerts par la banque en question répondent à vos besoins.

Pour ce faire, vous devez établir la liste des services dont vous aurez besoin auprès de la banque dans le cadre de vos activités. Il peut s’agir par exemple de services comme :

  • les prêts professionnels
  • les guichets automatiques bancaires (GAB)
  • les cartes bancaires
  • le paiement de factures de services ( eau, électricité etc)
  • les services bancaires par téléphone ou par internet
  • l’accompagnement par un service client personnalisé, 
  • les services d’assurance, 
  • les paiements sécurisés en ligne, 
  • les virements internationaux,
  • les placements de titre
  • la possibilité de découvert bancaire,
  • etc…

Vous veillerez à vérifier si ces différents services sont disponibles auprès de la banque. Vous devez vous assurez que la banque que vous choisirez met un accent particulier sur tous les besoins de votre entreprise qui vous tiennent à cœur. Au cas contraire, ce choix risquerait de causer une possible paralysie de vos activités dans l’avenir.

2. Le montant des frais bancaires

L’autre paramètre qu’il faut prendre en compte constitue les frais bancaires. C’est d’ailleurs la première raison pour laquelle plusieurs entrepreneurs décident de changer de banque. En effet, le montant des frais bancaires liés aux services nécessaires pour votre activité peuvent varier d’une banque à une autre. Le but sera donc de rechercher la banque qui vous offre le meilleur tarif possible pour les différents services auxquels votre entreprise pourrait souscrire.

Les frais bancaires auxquels vous devrez vous référer sont:

  • ceux que vous devez payer en contrepartie d’un service de la banque (tenue de compte, carte bancaire, assurance , virement, etc… )
  • et ceux appliqués en cas d’incident de fonctionnement (le rejet d’un chèque , chèque sans provision , chèque sans provision , intérêt de découvert , commission d’intervention , etc…)

Peu importe la banque que vous choisirez, avoir une idée du tarif qui correspond aux différents frais bancaires vous évitera de prendre une banque trop chère pour vous.

3. La localisation de la banque

Il vous serait très compliqué de travailler avec une banque qui n’a aucune agence dans votre ville, ni dans une ville proche. La situation géographique de la banque compte également beaucoup dans le choix de la banque.

Un entrepreneur dont l’activité est exclusivement liée à une seule ville du pays pourra se contenter d’une banque locale. Cependant, s’il exerce son activité dans toutes les villes du pays, il lui sera très compliqué avec une banque pareille. Il devra alors se trouver une banque disposant de plusieurs agences dans le pays.

De ce fait, l’idéal est d’opter pour une banque de proximité. En effet, il serait intéressant que la banque dispose d’agences dans votre ville. Ceci vous permettra de vous y rendre pour vos moindres besoins. Une banque qui dispose de plusieurs agences dans votre région vous permettra d’effectuer plus rapidement vos opérations. Vous pourrez effectuer vos opérations de dépôts ainsi que de retraits sans avoir à parcourir des kilomètres. Ceci vous facilitera également dans vos tâches quotidiennes.

4. La qualité des services de la banque

Un autre élément primordial auquel il faudrait aussi vous intéresser est la qualité des services de la banque. Il s’agit de la capacité qu’elle a à satisfaire ses clients et à être recommandé. Vous devez donc passer en revue les systèmes que la banque met en place pour servir et faciliter vos opérations.

Par exemple,vous pouvez tenir compte de la rapidité des opérations de retrait, de dépôt ou encore de virement. Le niveau de sécurité des fonds, le site internet de la banque, ses applications, ses conseillers clientèles etc. sont aussi des éléments importants à prendre en compte. Vous devrez également si possible vous renseigner auprès des clients de la banque en vue de recueillir leurs avis. Ces derniers peuvent témoigner de la qualité des services de la banque.

Par ailleurs, certaines banques qui vous offrent des opportunités particulières en ce qui concerne la gestion de votre épargne. Elles disposent de certaines divisions qui vous servent d’intermédiaire sur les marchés financiers et se concentrent principalement sur le conseil aux entreprises (introductions en bourse, placement d’obligations…). Il faudrait commencer à penser à ces différentes opportunités dès maintenant.

Pour finir, afin de garantir de bonnes relations avec votre banque, il est nécessaire de bien choisir votre banque. Celle-ci vous accompagnera dans vos activités de tous les jours et peut être importante pour le développement de votre entreprise.  Il serait donc intéressant de procéder à un travail préparatoire qui consistera à analyser plusieurs banques. Ceci vous permettra de choisir une banque qui remplit vos critères.

Partager cet article