Catégories
Comptabilité et gestion

Comment établir un bon budget prévisionnel?

Mon projet est-il rentable? Ma situation financière est-elle stable? Sur combien de temps pourrai-je subvenir aux différentes charges de mon entreprise si je ne génère pas de revenus? Si vous êtes entrepreneur, vous êtes certainement familier avec ces différentes questions sur l’avenir de votre entreprise.

Pour répondre à toutes ces questions, l’établissement d’un budget prévisionnel représente l’exercice ultime qui vous permettra de comprendre votre situation financière actuelle et de prévoir efficacement le futur.

Dans cet article, nous vous expliquerons ce que c’est qu’un budget prévisionnel, pourquoi et quand vous devriez en élaborer un, et plus important encore, comment établir un bon budget prévisionnel.

Nous sommes allés encore plus loin pour vous aider dans le processus d’élaboration de votre budget prévisionnel. Avec nos experts, nous avons élaboré un modèle excel que vous pourrez télécharger à la fin de cet article.

Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel? 

Un budget prévisionnel est l’exercice qui vous permet d’estimer les dépenses et les revenus possibles de votre entreprise sur une période de temps donnée. Son but principal est d’anticiper vos résultats futurs tout en restant réaliste. Concrètement, il s’agit d’un tableau financier composé de deux parties: la première partie renseigne sur les dépenses de l’entreprise tandis que la seconde renseigne sur ses recettes.

Par exemple, si vous possédez une entreprise de fabrication et de vente de produits cosmétiques, votre budget prévisionnel comportera par exemple au niveau des dépenses les coûts d’acquisition de vos matières premières, les coûts de transformation, les coûts liés à votre main d’oeuvre etc. Du côté de vos recettes, vous pourrez inscrire les revenus probables que rapporteront les ventes de vos produits, les prestations de services etc.

Que gagnez-vous à établir un budget prévisionnel?

Tout d’abord, établir un budget prévisionnel vous permettra d’évaluer la rentabilité de votre idée de création d’entreprise ou alors de déterminer la situation financière de votre entreprise déjà en activité. Autrement dit, le budget prévisionnel vous permet de voir si votre projet est rentable en analysant les profits qu’il a déjà générés et/ou les profits possibles qu’il pourrait générer dans le futur si vous continuez avec la même stratégie.

Ensuite, le budget prévisionnel est aussi un indicateur de rentabilité important pour les investisseurs potentiels. Ces derniers pourront avoir, grâce à votre budget prévisionnel, une idée plus ou moins claire de vos besoins et de vos investissements futurs. 

Enfin, le budget prévisionnel a aussi son importance en matière de management et de collaboration. En effet, les différentes modifications que vous apportez au budget prévisionnel renseignent vos collaborateurs sur l’évolution de l’entreprise. Ils seront au courant des potentiels écarts entre vos objectifs et vos réalisations.

Quand établir le budget prévisionnel?

Vous devez élaborer votre premier budget prévisionnel lorsque vous créez votre entreprise, juste avant le démarrage de vos activités ou chaque année si vous avez déjà une entreprise sur pied. Vous devez ensuite veiller à la mise à jour des différentes données du budget au fur à mesure que vous avancez.

Vous pouvez faire la mise à jour tous les mois, tous les trimestres ou encore tous les semestres en fonction de l’évolution de vos activités. Cela vous permettra de vérifier que vous êtes en accord avec vos prévisions et votre stratégie et effectuer des ajustements nécessaires au cas contraire.

Par ailleurs, après un projet d’expansion tel que l’ouverture de nouveaux points de vente, lancement de nouveaux produits, etc. vous devrez mettre à jour votre budget prévisionnel en tenant compte de l’impact de ces projets sur votre entreprise.

Comment établir un budget prévisionnel ?

Pour établir un budget prévisionnel, plusieurs options se présentent à vous. 

Le moyen le plus sûr de le faire reste l’utilisation d’un outil de gestion financière en ligne qui intègre les meilleurs procédés ainsi qu’une connexion directe de vos prévisions et des performances que vous ferez par la suite. Cela vous permettra de rester en contact avec vos objectifs et de pouvoir prendre des décisions en temps réel pour améliorer vos résultats 

Par ailleurs, vous pouvez utiliser une feuille de calcul d’un tableur comme Excel pour construire votre budget prévisionnel en classant dans un tableau vos dépenses ainsi que vos recettes et faire vos estimations pour la période voulue.

En résumé, établir un budget prévisionnel vous aidera à vous situer sur la rentabilité de votre entreprise, ses différents besoins et ses possibles revenus. Il est donc important que vous en établissez un pour votre entreprise déjà en activité ou votre projet avant le début de chaque année. Tenez ensuite des points pour ajuster vos prévisions et l’adapter à la réalité. 

Pour faire le pas dès aujourd’hui, nous vous proposons de télécharger notre template type de budget prévisionnel que vous pouvez remplir et modifier à votre guise.

Toutefois, nous savons que les entreprises qui utilisent Excel pour gérer leurs budgets sont beaucoup plus susceptibles de faire des erreurs, car près de 90% des feuilles de calcul contiennent des erreurs. C’est pour cela que nous travaillons à Kudizy pour permettre aux entrepreneurs de facilement créer des budgets prévisionnels afin de prendre des décisions informées. En plus, les fonctionnalités de suivi des dépenses/recettes et de facturation, aideront les entreprises à avoir un aperçu complet de leur situation financière.

Remplissez ce formulaire pour recevoir le template dans votre boîte mail.

Partager cet article