Catégories
Comptabilité et gestion

5 conseils indispensables pour mieux gérer votre stock

Que vous ayez une marque de vêtements, vendez des produits agroalimentaires, cosmétiques, électroménagers, informatiques ou autres, il est évident que vous êtes préoccupés au quotidien par la gestion de votre stock de produits ainsi qu’à son évolution générale.

Si vous parvenez à optimiser votre gestion de stock, vous pourrez suivre et éviter les pertes de produits, connaître les produits qui marchent le mieux et par conséquent traquer l’évolution de votre activité.

Pour vous aider dans cette tâche, nous avons effectué un sondage auprès de plusieurs entrepreneurs  pour prendre connaissance des difficultés les plus rencontrées dans la gestion de leurs stocks. Nous avons ressorti de cette étude, 5 astuces indispensables pour vous permettre d’optimiser au mieux votre gestion de stock!

1. Veiller à bien organiser votre entrepôt

L’erreur la plus répandue chez les entrepreneurs qui commercialisent des produits, c’est le mauvais rangement de leur stock. Banal, n’est-ce pas? Et pourtant si vous arrivez à éviter cette erreur, vous pourrez remettre votre gestion de stock sur la bonne voie. 

Dans votre magasin, boutique ou entrepôt, tous les produits doivent être bien ordonnés et facilement identifiables. Les supermarchés en sont des exemples parfaits. Les produits portent des étiquettes qui les identifient de façon unique pour être ensuite classés dans des catégories distinctes. C’est la raison pour laquelle il est autant facile de faire ses achats dans un supermarché sans forcément avoir recours à un membre du personnel. Si vous souhaitez améliorer votre gestion de stock, vous devez obligatoirement franchir cette étape.

2. Analyser la demande

L’analyse de la demande est une tâche essentielle de la gestion de stock. Vous devez en effet prendre en compte toutes les variables, et les imprévus qui surviennent souvent lors de vos activités quotidiennes, afin de prévoir au mieux la demande de vos clients. 

Certains éléments comme les tendances du marché, les ventes enregistrées par le passé, la saison en cours, la situation économique actuelle de votre pays, les promotions entrevues, le taux de croissance de votre entreprise etc. vous aideront à faire ces prévisions.

Cela vous permettra de déterminer pour chacun des produits de votre stock, la quantité qui pourrait être nécessaire sur une période donnée. Vous pourrez ainsi éviter de commander des produits ou marchandises que vous n’arriverez pas à écouler. 

Retenez simplement qu’il est toujours mieux d’avoir un produit en moins qu’en plus, car lorsque vous prévoyez mal la demande, le stock restant peut devenir une perte sérieuse pour votre entreprise. En fonction du type de votre business, vous pouvez enregistrer les commandes à l’avance avant de lancer leur fabrication ou achat chez votre fournisseur si possible.

3. Fixer un seuil d’alerte

Un seuil d’alerte est un niveau minimum du stock à partir duquel vous devez effectuer un réapprovisionnement dans le but d’éviter une rupture.

Vous ne devez pas attendre d’écouler la totalité de votre stock avant de passer une nouvelle commande de produits ou marchandises. Vous risquez de vous retrouver dans l’incapacité de satisfaire la demande de vos clients. Il est donc important de faire un nouvel approvisionnement de stock au bon moment.

Qu’il s’agisse des matières premières nécessaires à la fabrication de vos produits ou des produits en eux-mêmes, le stock d’alerte vous évite de perdre de l’argent. Dès que l’alerte est émise, vous devez passer automatiquement la commande pour ne pas faire face aux soucis de délais. 

4. Avoir un stock de sécurité

Le stock de sécurité est le niveau de stock qui permet de limiter les ruptures de stock dues aux aléas d’approvisionnement. C’est une quantité de produits à avoir en réserve en permanence. Il vous permettra de faire face à un retard éventuel de livraison ou à des ventes supplémentaires durant ce délai de livraison.

En effet, il doit vous rester un stock de reserve pour subvenir aux demandes de vos clients le temps que le nouvel approvisionnement soit effectif. Ce stock représente votre stock de sécurité.

Pour fixer la quantité de votre stock de sécurité, il vous faut tenir compte des aléas qui pourraient provenir de l’approvisionnement en stock. Plus les aléas possibles sont importants, plus la quantité du stock de sécurité sera élevée. Vous devez donc tenir compte de ces différents éléments afin de déterminer la quantité qu’il vous faut pour votre stock de sécurité. Cependant, nous vous conseillons d’avoir un stock de sécurité seulement pour le produit le plus vendu et d’analyser la demande de vos clients pour tous futurs approvisionnement afin d’éviter le surstockage et les pertes.

5. Entretenir de bonnes relations avec vos fournisseurs

Entretenir de bonnes relations avec vos fournisseurs vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages, comme pouvoir retourner ou remplacer un article que vous n’arrivez pas à écouler, ou encore vous faire livrer dans des délais courts.

Pour entretenir ces relations, vous pouvez informer vos fournisseurs des périodes où vous prévoyez une augmentation des ventes, afin qu’ils puissent augmenter leur production. Vous devez mettre en place une relation gagnant-gagnant et une transparence absolue dans vos échanges avec vos fournisseurs pour instaurer un climat de confiance mutuelle.

Aussi, les bons comptes font les bons amis dit-on. Veillez donc à vous acquitter de vos obligations financières envers vos fournisseurs dans les délais impartis pour éviter de perdre leur confiance. 

Toutefois, nous savons que les entrepreneurs qui utilisent les bons outils pour gérer leur stock sont 80% plus efficace dans le suivi de l’évolution de leur entreprise. C’est pour cela que nous travaillons à Kudizy pour permettre aux entrepreneurs de gérer facilement leur stock avec notre application de gestion financière. Vous avez la possibilité depuis un seul espace, de gérer directement l’enregistrement de vos produits, la vente en délivrant des factures et fixer à votre convenance les stocks d’alerte indispensables au bon suivi de votre stock. Plus encore, vous obtenez les meilleures statistiques par rapport à votre business qui vous permettront d’analyser plus facilement vos clients.

En résumé, la gestion du stock est une tâche primordiale pour chaque entrepreneur. Il convient donc d’utiliser les bonnes techniques et les outils adéquats afin de le faire efficacement. Pour faciliter votre gestion de stock, il est plus adapté d’utiliser une application intégrant la gestion de stock intelligente qui vous donnera la possibilité de suivre vos ventes et l’état de votre stock en tant réel. Souhaitez-vous tester Kudizy? Cliquez ici pour commencer gratuitement dès aujourd’hui.


3 ressources clés pour démarrer une bonne gestion financière

Recevez directement dans votre boite mail, nos trois meilleurs ressources pour démarrer une bonne gestion financière.

Partager cet article