Catégories
Comptabilité et gestion Entrepreneuriat

Comment faire une facture qui augmente les revenus de votre entreprise ?

Dans la gestion quotidienne de votre entreprise, vous délivrez certainement des factures à vos clients. Mais est-ce que vous vous êtes déjà posé la question de savoir si vous délivrez de bonnes factures, conformes aux règles en la matière qui augment vos revenus ? Pour être sûr de délivrer une bonne facture qui accélère vos paiements, vous devez vous assurer d’avoir pris en compte plusieurs éléments précis. Dans cet article, vous découvrirez les éléments vous permettant de faire une bonne facture.

Qu’est-ce qu’une bonne facture ?

Plusieurs éléments concourent à l’élaboration d’une bonne facture. Il s’agit entre autres de la délivrance de la facture à temps, du respect des mentions obligatoires, de la possibilité de se rappeler les impayés, de la comptabilisation automatique des recettes dans la comptabilité ainsi que la possibilité d’utiliser la facture pour prendre des décisions futures. Une bonne facture doit prendre en compte tous ces éléments.

1. La facture doit être délivrée à temps

Lorsque vous devez délivrer une facture à un client, il est recommandé de le faire immédiatement après la livraison ou la prestation de service. Ceci vous permettra d’être payé plus rapidement. Aussi, si vous délivrez la facture trop tard, vous risquez du point de vue de la législation une sanction administrative ou fiscale. Il est donc important de vite procéder à la facturation de vos usagers.

2. La facture doit contenir toutes les mentions obligatoires

Selon le statut de votre entreprise, il peut y avoir des mentions spécifiques à indiquer sur la facture.  Néanmoins, il existe des mentions obligatoires à indiquer pour faire une bonne facture et ce, quelque soit votre statut juridique.

  • la mention ‘’FACTURE’’ doit figurer sur votre facture
  • le numéro de la facture
  • la date d’émission de la facture, (ou la date à laquelle vous émettez la facture
  • le nom ou la dénomination sociale de votre structure, 
  • le nom et les coordonnées du client 
  • le numéro d’identification à la TVA du client s’il s’agit d’un professionnel,
  • le décompte détaillé de chaque prestation et/ou produit, en quantité et en prix unitaire,
  • la somme globale à payer hors taxe (HT),
  • les taux et montants de TVA applicables, ainsi que le montant total toutes taxes comprises (TTC)

Beaucoup de choses auxquelles vous devez penser et avoir pour émettre une simple facture n’est-ce pas ? Et si vous deviez en émettre plusieurs chaque jour ? Bien, rassurez-vous car il existe un moyen simple de créer et d’émettre de bonnes factures, conformes aux lois sans avoir à connaître par cœur chacun de ces éléments indispensables pour créer. C’est simplement en utilisant une application de création de facture comme Kudizy. C’est très simple et rapide d’utilisation et ça marche.

3. Établir vos factures en un nombre d’exemplaires donné

Une facture doit toujours être établie en deux exemplaires : un exemplaire pour le client et un exemplaire que vous devez obligatoirement conserver. L’objectif est de pouvoir justifier à tout moment de cette opération. Avec Kudizy, vous avez la possibilité de sauvegarder vos factures dans le cloud autant de temps que possible.

4. Le processus d’élaboration de la facture doit vous permettre de vous rappeler les impayés

  • Déterminer un délai de paiement

Lorsque vous délivrez votre facture, il faut signifier déjà dans la facture de façon claire et précise la date à laquelle elle sera payée par le client. Autrement dit, vous devez préciser la date d’échéance afin que le client en soit informé. Cela s’applique surtout dans le cas où votre client ne dispose pas des moyens de régler toute la facture surplace mais préférerais vous payer après un certain temps.

Avant Kudizy, vous auriez été obligé soit de définir un rappel, soit l’écrire dans votre bloc-notes soit, le garder en tête soit l’oublié. Mais avec Kudizy, cette tâche est automatisée. Tout ce que vous aurez à faire est de préciser lors de la création des factures un délai de paiement et l’application vous rappelle automatiquement lorsque ce délai est dépassé.

  • Relancer automatiquement les clients

L’avantage de déterminer un délai de paiement sera de vous permettre de savoir quels sont vos clients qui vous doivent et la date à laquelle vous rentrerez en possession de votre argent. Vous pourrez ainsi facilement relancer automatiquement vos clients à l’expiration du délai afin de leur rappeler qu’ils doivent payer leurs dettes.

  • Recevoir à temps vos dettes

Le fait de déterminer un délai de paiement et de pouvoir relancer vos clients qui ne vous ont pas payé dès que le délai expire vous permet de pouvoir être payé à temps.

5. Pouvoir comptabiliser automatiquement vos recettes

Pour une bonne facturation, vous avez également besoin de relier votre facturation à votre comptabilité. Ceci est utile non seulement parce que la comptabilité et la facturation sont liées, mais également parce que cela vous évite de devoir procéder vous-même au calcul de vos recettes issues de vos factures avant de l’ajouter.

Un logiciel de facturation comme Kudizy vous permet de calculer automatiquement et d’insérer dans votre comptabilité les différents résultats issus de vos factures. Il vous permet d’ajouter par exemple les factures que vous aurez marquées comme payées à vos ventes en ce qui concerne le produit en question et procédera automatiquement aux calculs nécessaires.

6. Pouvoir tirer des conclusions de l’issu de vos factures pour des décisions futures

  • Connaître vos meilleurs clients qui payent vite

Grâce à l’instauration d’un système de facturation efficace et précis, vous pouvez connaître vos clients qui payent le plus souvent très vite leurs factures. Vous pourrez sur cette base décider de leur vendre beaucoup de produits s’ils en ont besoin sans avoir peur quant au recouvrement de vos dettes.

  • Connaître les produits les plus vendus

L’avantage d’une bonne facturation est que ceci vous permettra de déterminer les produits que vous vendez le plus. Vous pourrez par exemple décider sur cette base de plus vous approvisionner dans ce produit là qu’un autre produit que vous n’arrivez pas souvent à vite écouler.

Voilà en gros les  éléments à respecter pour être sûr que vous avez délivré une bonne facture. Kudizy vous permet de délivrer en seulement clics vos factures à tout moment et en tout lieu. Il vous permet de gérer plus facilement et rapidement tout le processus de facturation ainsi que le suivi des factures que vous délivrez.

Créez gratuitement vos factures avec Kudizy !

Essayez gratuitement Kudizy pendant 14 jours pour créer des factures et des pro forma sans limite.

Partager cet article