Catégories
Comptabilité et gestion Entrepreneuriat

7 risques que vous courrez en utilisant les méthodes de facturation traditionnelles

La facturation est une tâche importante au sein de toutes les entreprises. Cependant on remarque que la plupart des entrepreneurs sont confrontés à de nombreux problèmes liés à la gestion quotidienne de leur facturation. Voici quelques-unes des difficultés que rencontrent beaucoup d’entrepreneurs dans leurs activités en ce qui concerne la facturation.

Vous perdez beaucoup de temps à délivrer des factures

En effet, selon votre domaine d’activité, vous pourrez être amenés à délivrer plusieurs factures en une journée. Cette tâche n’est pas la plus aisée. A cause du manque d’outils adéquats vous risquez de perdre beaucoup de temps pour l’établissement de vos factures. Ceci pourrait vous empêcher de vous concentrer sur les autres aspects de votre entreprise. Vous pourriez délivrer plus rapidement vos factures.

Vous n’arrivez pas à suivre les factures que vous délivrez

Les factures que vous délivrez à vos clients avec des outils basiques, c’est-à-dire le facturier, les factures éditées avec Excel, etc. vous limitent dans la traçabilité de celles-ci. Vous ne disposez pas d’un moyen direct vous permettant de suivre l’évolution de vos factures. Ceci devrait pourtant vous permettre de relancer rapidement vos clients en cas de non-paiement. Aussi, la numérotation des factures est manuelle ce qui vous expose à des risques de confusion et de perte dans vos revenus. 

Vous n’arrivez pas à mesurer les entrées issues des factures que vous délivrez

Supposons par exemple que vous dirigez une entreprise qui fournit des prestations et que vous délivrez des factures à tous vos clients. Vous avez besoin d’observer l’évolution de vos différentes factures afin de voir ce qu’elles vous rapportent pendant une période donnée en termes de profit. Il sera compliqué de faire ce point si toutes vos factures ne sont pas dans une base de données fixe. Avec un outil traditionnel de facturation, vous êtes contraint de faire recours à un fichier Excel pour effectuer des calculs supplémentaire afin de savoir combien votre entreprise gagne au fur et à mesure.

Vous risquez de perdre toutes vos données après un dysfonctionnement

Lorsque l’outil de facturation que vous utilisez est directement relié à un ordinateur de bureau où est rattaché à un appareil précis, en cas de perte de données de cet appareil, vous perdez systématiquement toutes les factures que vous aurez enregistrées sur l’appareil. Cela vous met dans tous vos états et vous chagrine n’est-ce pas ? Comment arriverez-vous à récupérer vos données ? Comment sauriez-vous quelles sont les dettes qui ne vous ont pas encore été payés ? Il est donc préférable d’opter pour un logiciel en ligne.

Vous ne pouvez facturer vos clients de n’importe où

Utilisez-vous un logiciel de facturation auquel vous n’aurez accès qu’en étant sur votre ordinateur de bureau? Il vous sera difficile de facturer vos clients lorsque vous ne vous trouverez pas au bureau. Vous pourriez économiser du temps en optant pour un outil en ligne. Il vous permettra de facturer vos clients depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Et ceci, que vous soyez à la maison, en réunion ou en vacances.

Vous risquez de perdre vos factures archivées

Les factures papiers sont vraiment difficiles à conserver. Et si vous avez opté pour l’option de sauvegarder des versions Excel de vos factures sur votre ordinateur, sachez que c’est tout aussi risqué. Pour éviter les problèmes liés à la perte de vos factures, vous pouvez recourir à un moyen de facturation en ligne. Vous pourrez ainsi sauvegarder vos données dans le cloud.

Vous risquez d’omettre certaines mentions légales obligatoires (conformité avec la loi)

Que vous soyez une entreprise qui vend des produits ou fournit des services, il vous sera compliqué de pouvoir formaliser vos différentes opérations sans utiliser une facture. La facture vous permet d’attester la vente ou la réalisation d’une prestation donnée. Il est donc nécessaire de pouvoir délivrer des factures comportant toutes les mentions obligatoires à vos clients. Ceci vous permet d’avoir des preuves de vos diverses opérations mais aussi d’être en règle vis-à-vis de la loi. 

Ce sont là quelques difficultés que rencontrent quotidiennement les entrepreneurs africains. Ceci a un effet négatif sur le rendement de leurs entreprises. Il convient de trouver un moyen qui puisse leur permettre de mieux gérer la facturation. C’est à cette question que répond Kudizy. Il vous permet de facturer facilement vos clients en tout temps et en tout lieu. Il automatise votre processus de facturation et vous permettre de suivre vos factures. Créez dès maintenant votre compte Kudizy pour commencer à mieux gérer votre facturation.

Remplissez ce formulaire pour recevoir le guide pour la facturation de vos clients

Partager cet article