Catégories
Spécial COVID-19

COVID-19 : Comment effectuer votre transformation digitale?

La crise économique que nous vivons à cause du confinement dû au COVID-19 est réelle et profonde car elle affecte toutes les couches de notre économie. Y compris celle de monsieur, madame tout le monde qui ne peut plus mener ses activités normalement ou dépenser pour ses différents besoins, car coincé à la maison.

Nous sommes tous touchés directement ou indirectement par cette crise quel que soit notre secteur d’activité, la nature de notre business ou nos entreprises. Cependant comme dans toute crise, il existe des entreprises qui sont moins impactées, d’autres qui n’y survivront peut-être pas et encore d’autres pour qui la situation servira d’opportunité.

Quelle est la place de votre entreprise dans ce lot ? Quel impact cette crise a-t-elle déjà eu sur votre entreprise ?

Peu importe votre position, si votre entreprise a été impactée ne serait-ce qu’un tout petit peu par ces événements, nous pensons qu’il est possible de remettre de l’ordre et de redonner un coup de croissance à votre business en adaptant vos activités au monde et réalités actuelles. Cette adaptation passe par une transformation de votre business vers le digital si cela n’a pas encore été fait. Dans les lignes à suivre vous apprendrez: 

  • Quelle est l’opportunité énorme que le Covid-19 a créé pour les petites et moyennes entreprises comme la vôtre; 
  • Comment transformer les 5 grands départements  de votre entreprise au digital;

Et pour finir, nous avons concocté une liste des 12 meilleurs outils dont vous aurez besoin pour effectuer votre transformation digitale. Vous pouvez retrouver le fichier téléchargeable en version PDF à la fin de cet article. .

Le COVID-19 change la donne pour votre entreprise

Si vous avez un business qui n’offre pas des produits/services de première nécessité, vous avez probablement déjà fermé boutique ou prévoyez de le faire dans les semaines à venir. Mais l’incapacité de se déplacer pour aller au boulot implique t-elle nécessairement une suspension complète de toutes activités? Rassurez-vous que non.

Avec la grande majorité de la population mondiale se trouvant dans l’obligation de rester à la maison, internet et les réseaux sociaux sont devenus la seule issue de secours pour beaucoup.   Même en étant coincés chez eux à la maison, la plupart des gens font de leur mieux pour maintenir une vie équilibrée. Ils ne peuvent plus sortir normalement pour faire leurs courses, se rendre dans un restaurant ou dans leur salon, alors ils essaient de faire venir toutes ces choses à eux, dans le confort de leurs maisons. Et c’est justement en ce changement d’habitudes que réside l’opportunité en or pour nous entrepreneurs.

En saisissant cette opportunité aujourd’hui et en effectuant votre transition vers le digital, voici 4 avantages dont vous pourrez profiter :

  • continuer par générer des ventes en proposant vos services en ligne à vos clients;
  • produire sur la demande et éviter les pertes;
  • augmenter vos revenus en atteignant plus de clients;
  • diminuer drastiquement vos coûts fixes grâce au télétravail;

Si vous ne pouvez plus vous déplacer, ni opérer physiquement, vous devrez inévitablement tourner vos activités en ligne. Cependant, quelque soit le type de votre entreprise, opérer une transition digitale nécessitera d’appliquer un certain nombre de changements dans vos processus et modes de fonctionnement.  Ces changements concernent  chacune des parties ou départements de votre entreprise et nécessitent l’utilisation de services digitaux appropriés. Ci-dessous, nous vous présentons la liste des départements principaux actionnables lors du passage d’une entreprise au digital :

La direction et l’administration générale

Ce département représente la fonction basée sur le management et la gestion de votre équipe. Pour la transformer au digital, vous aurez besoin de connecter toute votre équipe en ligne avec une application de communication comme Slack. Vous pourrez organiser des réunions journalières et hebdomadaires pour assurer la communication entre vous et votre équipe. Pour suivre de près les tâches en cours d’exécution, vous pouvez connecter toute votre équipe sur un tableau de bord en ligne de gestion de tâches comme Trello.

La vente

Nous incluons ici tout ce qui a rapport avec la vente de produits ou services dans votre entreprise. En fonction du type d’entreprise, il sera possible d’effectuer la transformation digitale de ce département ou non. Si vous avez par exemple une entreprise de services réseaux et que vous êtes contraint d’aller sur le terrain pour offrir vos services, il vous sera certainement difficile de les tourner en ligne. Cependant, si vous avez un restaurant, un salon de beauté, une marque de vêtements etc. vous pouvez déplacer toutes vos opérations de vente en ligne en créant des boutiques virtuelles avec l’outil de votre choix à savoir : une page facebook, un compte Instagram, Shopify ou encore Google Store. Connecter l’outil choisi avec un service de livraison à domicile vous permettra également de  continuer par générer des ventes.

Le département finance et comptabilité

Le département finance et comptabilité est la fonction qui s’occupe de la gestion financière et comptable de votre entreprise. Peu importe le type de votre entreprise, tant que vous pouvez facturer vos produits ou services et que vous avez des charges et des dépenses, vous pouvez continuer à gérer efficacement et même beaucoup mieux qu’avant cette fonction. En effet, vous pouvez transformer votre comptabilité au digital de façon simple et intuitive avec Kudizy, si vous êtes une PME africaine. Vous aurez ainsi la possibilité de délivrer vos factures plus vite qu’avant, de recevoir vos paiements à temps, de gérer vos différentes dépenses et d’automatiser votre comptabilité.

La logistique

La fonction logistique est la fonction qui a pour objet de gérer les flux physiques, et les données (informatives, douanières et financières) s’y rapportant, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant aux besoins de production. De base, il s’agit d’une fonction qui est très physique donc il sera très compliqué de continuer à l’exécuter en ligne. En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez choisir de déléguer une partie de votre équipe qui se chargera d’exécuter les missions essentielles nécessitant une présence physique  tout en s’assurant d’appliquer scrupuleusement les gestes et mesures barrières. Vous pouvez également utiliser les services de livraison comme Fedex UPS ou des équivalents locaux comme Ze’xpress au Bénin, dans le cas où vos clients sont des personnes et pas des entreprises.

Le département marketing

Le département marketing s’occupe de la publicité et de toutes les actions qui vont ramener des clients pour votre entreprise. C’est une fonction critique car les revenus de votre entreprise dépendent directement de l’efficacité de l’exécution de cette fonction. Cependant, le moment n’a jamais été aussi propice pour adopter une stratégie de marketing en ligne grâce au digital. Passer du marketing traditionnel basé sur les commerciaux ou la vente porte à porte au marketing digital avec des moyens comme la publicité en ligne (Facebook, Instagram, Google Adwords etc.) vous permettra de continuer par générer des ventes même depuis la maison.

Une transformation digitale réussie passe par la transition effective de chaque département de votre entreprise vers le digital. La réussite de cette transition nécessite l’usage d’outils et de moyens variés. Pour vous accompagner dans cette transformation, nous avons pris le soin de concocter une liste de 12 outils qui vous permettront d’y arriver. Ce sont des outils adaptés aux réalités des PME africaines comme la vôtre. Chacune de ces applications propose des offres gratuites pour vous aider pendant cette période. Recevez la liste de ces outils maintenant dans votre boîte mail.

Remplissez ce formulaire pour recevoir les 12 outils gratuits pour vous aider à restructurer votre entreprise face à la pandémie du coronavirus.

Partager cet article