Catégories
Comptabilité et gestion Entrepreneuriat

Pourquoi séparer vos finances personnelles de celles de votre entreprise ?

Si vous avez l’habitude de mélanger les dépenses de votre entreprise avec vos dépenses personnelles arrêtez maintenant ! En effet, cette pratique peut parfois sembler vous rendre certaines tâches plus faciles à réaliser. Cependant, vous pourriez rencontrer de nombreuses difficultés lorsque vous procédez de cette façon. Ces difficultés peuvent impacter non seulement votre entreprise mais aussi vos biens personnels. Dans cet article, nous vous expliquerons les différents risques auxquels vous vous exposez avec cette pratique et comment vous pouvez apprendre à séparer dès maintenant vos finances personnelles de celles de votre entreprise.

1. Quelques difficultés auxquelles vous pourriez faire face.

  • La difficulté d’évaluer la santé financière de votre entreprise

Il est beaucoup plus difficile d’évaluer la santé financière de votre entreprise en un coup d’œil lorsque vous mélangez vos finances personnelles avec celles de votre entreprise. Peu importe la façon dont vous vous organisez, il vous sera compliqué de déterminer par exemple de façon exacte combien vous dépensez pour le compte votre entreprise sur une période donnée. Cette information est pourtant précieuse pour vous permettre de savoir le profit que vous avez réalisé et aussi pour prendre des décisions importantes pour votre entreprise. 

  • La difficulté de passer plus sereinement la période des impôts

Pour passer de façon plus sereine la période des impôts et faire la déclaration de vos revenus, vous avez besoin de conserver vos reçus et faire le suivi des diverses dépenses que vous avez effectuées. Si les finances de votre entreprise ne sont pas mêlées à vos finances personnelles, vos dépenses sont déjà à moitié organisées, ce qui signifie que vous ne perdrez pas de temps à chercher un achat de fournitures de bureau parmi vos achats à l’épicerie et vos paiements de loyer.

  • Le risque de perdre vos biens personnels

Supposez un instant que vous mélangez quotidiennement vos finances personnelles et professionnelles. Lorsque vous aurez par exemple des problèmes avec un client qui poursuit votre entreprise, vu que les biens de votre entreprise sont liés à vos biens personnels, en en cas de saisie par exemple, vous pourriez perdre non seulement les biens de votre entreprise mais également vos biens commerciaux et personnels ( maison, parcelles etc…). Cependant, si vous gardez vos finances séparées, le client poursuivrait uniquement votre entreprise et vos biens personnels seraient ainsi protégés.

C’est également le cas lorsque vous n’arrivez pas par exemple à régler vos dettes envers vos prêteurs et créanciers. Si votre entreprise n’a pas les moyens de payer les dettes que vous avez contractées dans le cadre de vos activités, vos biens personnels peuvent être en danger.

2. Quelques astuces pour séparer de façon efficace les finances de votre entreprise de vos finances personnelles

  • Optez pour des comptes séparés

Séparer vos différents comptes constitue une première alternative au problème de la séparation des finances. En effet, en gardant séparés les comptes de votre entreprise de votre compte personnel, vous pourrez éviter plusieurs problèmes. Vous pourrez par exemple effectuer plus facilement la déclaration de vos revenus. Vous pourrez également mettre à l’abris vos biens personnels en cas de contentieux avec un client, fournisseur ou créancier. Même si vous vous lancez corps et âme dans votre entreprise, veillez à séparer vos finances personnelles et professionnels. Cela vous aidera à vous protéger lorsque votre entreprise traverse une période difficile.

  • Établissez un budget prévisionnel

L’élaboration d’un budget prévisionnel pour votre entreprise constitue également un autre moyen afin de palier au problème des comptes liés. En effet, il serait intéressant que vous élaborez un budget pour prévoir les diverses dépenses que vous effectuerez pour les activités de votre entreprise. Pour en savoir plus sur le budget prévisionnel et comment l’élaborer lisez notre article sur le sujet ici. Grâce au budget prévisionnel, vous pourrez déterminer de façon précise ce que vous comptez investir dans votre entreprise. Ceci vous permettra plus tard de déterminer facilement vos revenus et vos profits.

  • Utilisez un logiciel de gestion financière

La dernière solution que nous vous proposons est celle du choix d’un logiciel de gestion financière pour votre entreprise. La nature humaine est telle que nous sommes susceptibles de commettre des erreurs, d’oublier certaines choses etc.. Pour éviter de mélanger vos finances personnelles avec les finances de votre entreprise, un logiciel de gestion financière vous sera d’une véritable utilité. Il vous permettra de gérer les différents aspects de votre entreprise à partir d’une plateforme simple à laquelle vous pourrez accéder n’importe quand et en tout lieu. Ceci vous permet par exemple de retracer automatiquement toutes les dépenses et ventes de votre entreprise. Vous aurez de ce fait plus de facilités à déterminer votre profit et évaluer la rentabilité de vos activités.

Kudizy est une application de gestion financière adaptée aux entrepreneurs africains. Il intègre les fonctionnalités telles que la facturation, la gestion du stock, la gestion des dépenses et ventes etc.. Si vous êtes prêt à rénover votre gestion financière, créez dès maintenant un compte pour votre entreprise sur Kudizy

Commencez par séparer vos finances personnelles de celles de votre entreprise aujourd’hui!

Essayez gratuitement Kudizy pendant 14 jours afin de mettre de l’ordre dans vos finances dès aujourd’hui.


Partager cet article