Catégories
Kudizy news

Ma lettre aux entrepreneurs africains

Chers collègues, 

Je m’appelle Senam Beheton et je suis cofondateur et CEO de Kudizy. Je vous écris pour vous parler d’un problème qui nous est commun. Celui de la gestion efficace et précise des finances de nos entreprises.

Un peu d’informations vous aiderait à mieux comprendre pourquoi ce problème est si important pour moi et pourquoi mon équipe a créé Kudizy. Je suis entrepreneur et je l’ai toujours été. J’ai créé ma première entreprise quand j’étais à l’université. Pendant les 25 dernières années, j’ai fondé, cofondé, investi ou accompagné des centaines d’entreprises en Afrique et dans le monde. De cette expérience, il ressort un constat : l’un des facteurs clés de succès d’une entreprise est la maîtrise de sa gestion financière. Une bonne gestion financière ouvre les portes à une croissance accélérée, un accès au financement, et une capacité de prise de décisions sur la base de données analytiques fiables. 

Cependant les solutions existantes sont très chères et inadaptées, surtout pour les startups et les petites et moyennes entreprises (PMEs) africaines. Les leaders actuels du marché dans les pays de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des affaires) sont Sage et Perfecto. Ce sont des solutions très chères, installées en grande partie sur des serveurs locaux ou des ordinateurs. Elles sont utilisées par le département comptable et les entrepreneurs même y ont rarement un accès direct. Lorsque j’ai demandé un devis à Sage en 2017 pour une équipe de quatre, il s’élevait à plus de 20,000 euros pour une seule année ! Comme la majorité des startups et PMEs ne peuvent s’offrir ce luxe, elles se résignent à des alternatives telles que MS Excel, des livres comptables traditionnels ou les services de cabinets comptables. La grande majorité n’utilise absolument rien ! 

A Kudizy, nous nous sommes donnés pour mission d’aider les entrepreneurs des 17 pays de l’OHADA à prendre de bonnes décisions financières pour parvenir à une croissance rapide. Pourquoi les pays de l’OHADA ? Parce qu’ils ont le même système comptable, parlent majoritairement français, et les entrepreneurs qui y sont ont très peu d’options pour la gestion comptable et financière.  Nous travaillons pour leur offrir des outils efficaces et abordables pour gérer et améliorer leurs performances financières et prendre des décisions en temps réel. Notre approche est basée sur l’entrepreneur et non son comptable.  

Nous commençons par une suite d’outils de planification financière et de comptabilité basés dans le cloud, destinés aux entrepreneurs. Nous proposons des fonctionnalités de facturation, de gestion de stock et de comptabilité, avec des données analytiques en temps réel. Les rapports de fin d’année et les états financiers complets ne seront qu’à quelques clics. 

Nous allons bientôt lancer la version beta de Kudizy. Pour cela, nous aimerions avoir votre feedback pour qu’elle corresponde déjà à vos besoins. Pour participer, veuillez bien suivre ce lien pour vous inscrire.  

Nous avons aussi lancé un blog sur lequel nous allons proposer régulièrement des contenus éducatifs et des astuces pour votre gestion financière.   

Ajoutez nous à votre carnet d’adresse pour éviter que nos emails aillent dans les spams. Suivez-nous également sur Facebook, Instagram, Linkedin, et Twitter pour ne rien manquer de nos activités.  

Je vous remercie pour votre attention. J’espère avoir votre feedback et vos suggestions pour résoudre ce problème de la meilleure façon possible.

Nous sommes toujours disponibles à hello@kudizy.com 

Senam 

3 ressources clés pour démarrer une bonne gestion financière

Recevez directement dans votre boite mail, nos trois meilleurs ressources pour démarrer une bonne gestion financière.

Partager cet article