Catégories
Entrepreneuriat Spécial COVID-19

Comment rester en contact avec vos clients pour générer des ventes?

Le COVID-19 a changé radicalement nos interactions sociales et a laissé un impact considérable sur notre façon de faire les affaires et d’interagir avec nos clients. Les mesures de sécurité à respecter comme la distanciation sociale ou le confinement, nous obligent à faire face à des contraintes sans précédent pour garder une relation étroite et proche avec notre clientèle.

Toutefois, pour vous entrepreneur, il existe un intérêt énorme à maintenir une étroite interaction avec vos clients au cours de cette période. En effet, ces derniers seront potentiellement les premiers à commander votre produit ou service depuis chez eux dans le cas où vous décidez d’effectuer votre transformation digitale (si ce n’est pas encore fait). La raison de ceci est qu’ils  vous connaissent déjà et seront donc plus disposés à continuer d’acheter vos produits, même s’ils ne peuvent plus se rendre à votre magasin ou local. 

Nous avons pensé à vous, aux difficultés que vous rencontrez présentement pour réadapter votre support client aux nouvelles normes et continuer par générer des revenus. Nous pensons que cette période est le meilleur moment pour vous de profiter des opportunités que vous offre internet pour rester en contact avec vos clients et continuer par vendre vos services efficacement.

Dans cet article nous vous montrerons :

  • les trois étapes pour garder facilement contact avec vos clients si vous êtes une petite entreprise;
  • comment mieux servir ces derniers afin d’augmenter vos ventes;

Les moyens utilisés pour garder le contact avec votre clientèle dépendent intrinsèquement de la taille de votre entreprise et de vos besoins. Par exemple, si vous êtes une petite entreprise de quelques personnes ou un solo entrepreneur, utiliser simplement une application comme Whatsapp Business peut suffire à offrir le meilleur service à vos clients. Cependant, si vous êtes une entreprise de taille plus grande avec des besoins de gestion de la clientèle plus avérés, vous aurez besoin d’outils plus professionnels (CRM) tels que Pipeline, Zoho ou Salesforce, qui s’occupent de toutes les étapes de la communication dans votre processus de vente. En plus d’avoir fait leurs preuves sur le marché au cours des dernières années, ces outils cités précédemment  vous offrent tous quelques jours d’essai gratuit. Ainsi donc, vous devriez pouvoir identifier le CRM qui correspond le mieux à votre entreprise après quelques tests. 

Pour les petites entreprises, la première étape pour reprendre contact avec vos clients est de :

1. Constituer votre carnet d’adresse de clients. 

Maintenant plus que jamais, vous devez voir clair dans votre carnet d’adresse si ce n’est pas déjà le cas. Peu importe si vous avez la liste de vos contacts sur papier, dans un agenda ou dans votre téléphone, vous avez besoin de constituer votre répertoire de clients. Si vous n’avez aucune liste de contacts, veuillez en construire une dès aujourd’hui en demandant à vos prochains clients de vous laisser leur numéro.

2. Télécharger whatsapp business 

A défaut de posséder l’application de messagerie Whatsapp sur votre téléphone, vous en avez certainement au moins déjà entendu parler. Cependant, il existe une une version de cette application permettant aux entreprises comme la vôtre de gérer la communication avec leurs clients (gérer le support client). Elle présente des fonctionnalités spécifiques qui ne sont pas disponibles dans le Whatsapp par défaut. Par exemple, elle vous permet de configurer des réponses automatiques aux questions courantes (horaires d’ouverture, modalités de passage de commandes, etc.) . Vos clients sont connectés sur whatsapp au quotidien, et être en mesure de  communiquer directement avec eux depuis cet espace vous rapprochera d’eux. 

Pour la télécharger, rendez-vous dans le Play store ou l’Apple Store et recherchez “whatsapp business”.

3. Partagez vos liens avec vos clients

Ecrivez et envoyez un message personnalisé à chacun de vos clients pour les informer du fait que vos services sont désormais disponibles à distance. Si vous n’avez pas assez de temps ou que votre carnet d’adresse est assez considérable, vous pouvez simplement configurer un message général annonçant ces changements que vous transférerez à vos clients. 

Si vous avez déjà tout ce système en place, nous pouvons maintenant passer aux étapes que vous pourrez suivre pour continuer à servir vos clients et générer des ventes.

Comment servir vos clients pour continuer par générer des ventes?

Une fois que vous avez repris contact avec vos clients et commencé par enregistrer vos premières ventes, tout ce qu’il vous reste à faire est de mettre en place un système optimisé pour mieux les servir. 

Pour cela, vous aurez besoin de :

1. Configurer un système de réponses automatiques

 Vous pouvez le faire facilement avec un auto répondeur sur votre page Facebook ou sur votre numéro business whatsapp. Tout ce que vous aurez besoin de faire c’est d’ecrire les differents messages que vous souhaitez que vos clients recoivent en votre absence et ensuite de la configurer dans les differentes applications.

2. Gérer la facturation 

Pour vendre vos produits ou services de façon réglementaire et professionnelle, vous aurez besoin de facturer vos clients selon les exigences de la loi. Ceci vous permettra de garder une trace de chaque vente et suivre de près vos entrées. Pour le faire de façon dynamique et ne pas perdre une seule minute dans le processus de vente, vous aurez besoin d’une application en ligne adaptée exactement à ces conditions. Créez dès maintenant votre première facture en ligne ici.

3. Gérer la vente

Si vous avez un restaurant par exemple, vous aurez besoin de soit solliciter un service de livraison à domicile, soit vous chargez vous-même de livrer la marchandise à vos clients, selon que vous en avez les moyens ou pas. La première option, celle du service de livraison, est préférable car elle vous permet de concentrer vos efforts à recevoir plus de commandes. Toutefois, dans le cas où vous le faites vous-même, veillez à respecter les mesures de sécurité adéquates lors de la livraison.

La continuité des activités est cruciale pendant cette période spéciale. C’est pour cela que nous insistons et travaillons à développer des contenus spécifiques pour vous accompagner dans la réadaptation de vos processus. Néanmoins, la première étape pour cette adaptation  consiste à reprendre contact avec vos clients et d’utiliser les services cités plus haut pour continuer de les servir efficacement. Si vous souhaitez faire tourner votre entreprise en ligne dès aujourd’hui et profiter de ces nombreuses opportunités, vous pouvez consulter notre article sur comment effectuer votre transformation digital et celui sur comment utiliser internet pour générer plus de ventes. 

3 ressources clés pour démarrer une bonne gestion financière

Recevez directement dans votre boite mail, nos trois meilleurs ressources pour démarrer une bonne gestion financière.

Partager cet article