Catégories
Entrepreneuriat Spécial COVID-19

2 méthodes principales pour trouver des clients grâce à internet

L’objectif numéro 1 de toute entreprise est de vendre. Et pour vendre il vous faut trouver des clients. 

Cependant, avec les nouveaux changements qu’apporte le COVID-19 dans le fonctionnement des entreprises, les méthodes traditionnelles pour rechercher des clients (prospections, publicité à la radio/télévision,etc.) correspondent moins aux réalités actuelles. Dans cette situation, le marketing digital se trouve être une bonne alternative.

En fonction du type de votre entreprise, votre stratégie pour générer de nouveaux clients avec le digital peut varier. Mais prioritairement, il existe deux méthodes principales pour trouver des clients en ligne : la vente ciblée et la vente à une audience.

Dans cet article nous vous présentons comment obtenir plus de clients avec chacune de ces méthodes, laquelle est la plus adaptée pour votre business et pour finir, notre guide ultime pour vous aider à faire tourner efficacement votre entreprise en ligne.

1. La vente ciblée

Elle consiste à déterminer une cible précise avec un problème ou un besoin bien défini et à lui proposer un produit ou service capable de lui apporter une satisfaction immédiate. Cette méthode, dont l’objectif est principalement d’aller chercher soi-même le client, est mieux adaptée pour les petites entreprises qui souhaitent faire du commerce en ligne. Si vous êtes une entreprise de vente d’outils informatique, d’outils électroménagers, une marque de vêtement, ou vous faites de la vente de n’importe quel produit dont le besoin est reconnu et demandé au quotidien, la vente ciblée est la méthode qui correspond à votre business pour générer de nouveaux clients.

Comment mettre en place la vente ciblée?

Pour mettre en place votre stratégie de vente ciblée en ligne, vous aurez besoin d’une boutique en ligne pour présenter vos produits. Vous pouvez simplement utiliser votre page Facebook ou votre compte sur les réseaux sociaux (si vous possédez une page pour votre business) ou créer votre boutique en ligne avec un outil comme Shopify. Mais si vous êtes au tout début, nous vous conseillons de simplement commencer avec une page Facebook. Vous pourrez toutefois professionnaliser votre activité plus tard en créant une vraie boutique en ligne.

Sur votre page Facebook, vous présenterez vos produits aux abonnés à travers différentes publications. L’idée étant qu’avec cette stratégie, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir des milliers d’abonnés sur votre page avant de générer des ventes. Vous devez juste vous assurer de toucher la bonne personne, celle qui a besoin de votre produit,  pour réaliser une vente. Il vous faudra donc mettre en place une offre convaincante et faire de la publicité ciblée pour atteindre cette dernière et introduire la vente. 

Comment créer votre offre et faire une publicité ciblée performante?

La qualité de votre offre est ce qui fera la différence entre vous et tous les concurrents qui vendent le même produit que vous en ligne. Pour créer une bonne offre, vous aurez besoin de certains ingrédients. Voici 3 techniques ayant fait leurs preuves, que vous pouvez utiliser pour créer une offre qui incite à l’achat:

  • La réduction : proposer une réduction intéressante (entre 25 et 50%) sur votre produit;
  • La limite de temps : ajouter une limite de temps au cours de laquelle une offre est valable pour pousser votre client à agir vite (ex : offre valable jusqu’au 30 Avril);
  • La garantie : inclure une garantie dans votre offre pour rassurer le client de la qualité de votre produit;

Ces trois éléments dans la présentation de votre produit, en plus d’une petite description, augmentent largement vos chances de conclure des ventes.

Après avoir rédigé votre offre et publié votre produit, vous aurez besoin d’en faire la publicité afin de le faire voir par le maximum de personnes, vos clients potentiels. En dessous de chaque publication pour vos produits, Facebook vous proposera de faire une sponsorisation de cette dernière. Vous pouvez utiliser ce moyen simplifié de faire de la publicité ou vous pouvez vous connecter au facebook business manager (si vous souhaitez gérer tous les paramètres en rapport avec votre publicité).

 Voici 3 conseils qui vous permettront dès aujourd’hui de créer une bonne publicité rapide et efficace:

  1. Créer une publication unique incluant tous les produits que vous souhaitez promouvoir. Vous pourrez ainsi tous les promouvoir par la même occasion,  avec un seul budget;
  2. Créer une audience cible lors de la mise en place de la sponsorisation en ajoutant des caractéristiques de base comme : la tranche d’âge, le pays, la ville.
  3. Investir sur la publicité le montant que vous avez prévu à cet effet, en vous assurant de faire correspondre la date d’arrêt de la sponsorisation à celle de la fin de votre offre promotionnelle.

Vous pouvez maintenant commencer par générer des ventes et de nouveaux clients pour votre entreprises.

2. La vente à une audience

La méthode de la vente à une audience est une méthode qui demande un peu plus de temps pour générer vos premiers clients. L’objectif ici est d’attirer les clients à vous au lieu d’aller les chercher comme dans la méthode de la vente ciblée. Elle se concentre sur la construction d’une audience pour mieux comprendre les besoins de cette dernière avant de lui proposer un produit spécifique. Autrement dit, il s’agira de construire une audience de potentiels acheteurs que l’on convertira en clients par la suite. Que vous soyez une entreprise de service, un expert qui souhaite vendre ses services ou une startup, cette méthode sera plus adaptée pour vous aider à trouver des clients en ligne. Elle vous aidera à construire la confiance en votre entreprise et votre produit dans le temps, avant de demander à votre potentiel client de passer à l’achat. Il vous sera alors plus facile de fidéliser vos clients car ils auront déjà confiance en vous.

La première étape pour vendre à une audience ou communauté est d’abord de la construire.

Comment construire votre audience?

La façon la plus simple pour y parvenir est de  créer des ressources, partager des informations, offrir votre expertise pour aider votre futur client à surmonter ses difficultés en rapport avec le problème que votre entreprise se veut à résoudre. Ce partage de connaissances peut prendre vie à travers divers types de contenus comme : des articles de blog, des vidéos sur youtube, des publications sur les réseaux sociaux etc.

L’ultime conseil que nous pouvons vous donner ici est de choisir un format qui correspond à vos compétences et vos passions. Si vous avez de bonnes capacités de rédaction, il serait plus adéquat pour vous de créer un blog que de réaliser des vidéos sur Youtube par exemple. Mais si vous êtes plutôt à l’aise avec la caméra, commencez par produire de petites vidéos dans lesquelles vous donnez des conseils sur un sujet précis en rapport avec le problème que votre entreprise adresse. Au fur et à mesure que vous créerez ces contenus, votre audience s’agrandira.

Le seul objectif que vous devez garder en tête en créant votre audience est de constituer un carnet d’adresses de clients auxquels vous pourrez proposer vos services dans quelques mois. Pour constituer ce carnet d’adresses, il vous suffira d’offrir à votre audience des cadeaux spéciaux sous forme de formations, de mini e-book, etc. , en échange de leurs contacts (email, numéro de téléphone etc).

Si vous avez choisi de construire un carnet d’adresses e-mail, vous pouvez utiliser Typeform pour récolter les contacts à travers des formulaires et Mailchimp pour gérer cette liste de contact et leur envoyer des courriels.  

Comment vendre à votre audience ?

Une fois votre carnet d’adresses constitué, vous pouvez commencer par vendre à votre audience. Tout ce que vous aurez à faire est de leur envoyer directement des messages personnels ou des e-mails afin de partager avec eux vos nouveaux contenus et surtout vos produits, présentés avec des offres spéciales (nous avons vu dans la première méthode comment créer une bonne offre).

En fonction du type de votre entreprise, vous devrez choisir la stratégie qui vous convient le mieux. Toutefois, vous pourriez rencontrer des difficultés plus pratiques dans la mise en place de cette stratégie. Si c’est le cas, nous sommes disposés à vous apporter un coup de main s’il le faut pour vous aider à décoller. Envoyez-nous un mail au besoin à hello@kudizy.com et nous nous ferons un plaisir de vous offrir l’assistance nécessaire.

Si vous venez de vous lancer ou que vous cherchez le moyen de faire tourner votre entreprise sur internet pour continuer par générer des ventes, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

Pour vous aider à gérer efficacement cette période et continuer par croître votre entreprise, nous avons mis au point une liste de 12 outils gratuits dont vous aurez besoin pour réussir votre transition au digital et continuer de faire croître votre entreprise. Téléchargez le gratuitement ci dessous.

Remplissez ce formulaire pour recevoir les 12 outils gratuits pour vous aider à restructurer votre entreprise face à la pandémie du coronavirus.

Partager cet article